C’est une journée où le maître-mot est orientation : il s’agit de la première étape sur piste avec point de contrôle intermédiaire à retrouver par ses propres moyens, à 11h.
Nombreux sont les équipages à se perdre… mais ces pistes offrent de petits coins perdus propices à une nouvelle photo, où l’on s’installe volontiers pour le déjeuner.
C’est ce qu’on fait Albert et Martine, jusqu’à ce qu’un orage vienne perturber leurs plans ! De leur côté, Carine, Christophe et Corentin ont subi la grêle pendant 2 heures, ont-ils suivi l’orage ou l’orage les a-t-il suivis ?
Les axes routiers majeurs ne sont pas en reste, avec leurs parterres bariolés de violet, blanc et jaune de lupins en fleur tout le long des routes.
Coté anecdote, soulignons les ennuis mécaniques des Combi Girls : ennuyées par un problème de durite depuis 2 jours, elles ont passé commande d’une pièce en France. Cette dernière devait arriver dans un garage mais était finalement déroutée vers le domicile de Karine (notre hôtesse d’hier). Elles auraient pu être à l’heure pour la livraison mais ont subi une crevaison ! Sans nouvelles du livreur, elles ont contacté l’entreprise de transport et ont appris que quelqu’un avait réceptionné et signé le colis ?! Devant cette situation ubuesque, quelle fut leur surprise de découvrir in fine le colis… posé sur le perron de la porte de Karine !
Toutes ces émotions ne doivent pas faire oublier la sécurité sur les routes et les limitations de vitesses, les raideurs en ont fait l’expérience avec un contrôle de la police suédoise près du point d’arrivée. Contrôle d’alcoolémie et de vitesse, mais avec le sourire et la courtoisie suédoise, aucun problème pour les participants.
Le lieu de couchage du soir est tenu par un couple de Samis (vrai nom des Lapons), bien connus de Philippe. Il faut dire que ce lieu sympathique, entouré par un joli lac, est une étape régulière du RPCN. Le propriétaire des lieux propose du poisson blanc des rivières pêché et fumé par ses propres soins, un régal à déguster avec salade de pommes de terre et galettes suédoises !
Les raideurs s’affairent une dernière fois pour le tri de leurs photos, avant de transmettre leur sélection pour le premier jury. Le repos est bien mérité ce soir.
Tuesday, August 1st
Today is the first step on an unsurfaced road, with a checkpoint at 11 AM. Many participants got lost.
All that emotion can make us forget safety on the roads and speed limits, and our participants got checked by the swedish police close to the checkpoint. Alcohol levels and speed were checked, with courtesy and a smile, and none of our participants got into trouble.
The camping for tonight is managed by a Sami couple, that Philippe knows very well. This place is really nice, surrounded by a beautiful lake. The manager serves smoked white fish, prepared by her husband, a delight to enjoy with a potato salad and a swedish galette !
The participants finalise sorting their pictures, and the organization gathers them for the first Jury.