ARTICLE 1 : PRINCIPE GENERAL

Le RAID PARIS – CAP NORD est une aventure photographique ouverte à tous. Il ne s’agit pas d’une épreuve chronométrée, mais d’un RAID réservé aux voitures et dont le classement se fait à partir de photos à thème, d’un reportage écrit et de la régularité dans le passage des points de contrôle. Les «camping-cars» et « motos » sont interdits. Les vans, combis, et utilitaires légers sont autorisés. Aucune assistance mécanique professionnelle n’est autorisée. Chaque équipage pourra être composé de 5 personnes au maximum, deux étant le chiffre conseillé (pour un véhicule type berline ; ce chiffre pouvant être augmenté lorsqu’il s’agit de véhicule type 4X4, 5 portes, break ou monospace). Le nombre de passagers par véhicule devra être conforme à la Loi Française. L’organisation se réserve le droit de refuser le départ à un équipage qui aurait un véhicule trop chargé ou mal préparé. Les mineurs peuvent participer, en tant que passagers, mais doivent pour cela fournir une autorisation parentale. Les participants devront obligatoirement souscrire une assurance de rapatriement pour les véhicules et leurs occupants. En cas d’accident entraînant l’immobilisation définitive du véhicule, les participants s’engagent à ne pas laisser le dit véhicule en pleine nature. Chaque participant est tenu de se conformer aux consignes des organisateurs, représentant l’association Cap Nord Organisation, laquelle ne peut être tenue pour responsable des incidents, accidents ou dommages corporels qui pourraient résulter d’une initiative personnelle. Chaque participant doit avoir une assurance à responsabilité civile dont l’association peut exiger l’utilisation en cas de dommages causés par ce premier. Chaque participant se doit de vérifier ses capacités de participation à l’ensemble de l’événement et plus particulièrement aux randonnées photos («Photo Treks») organisées tout au long du parcours car certaines peuvent être dangereuses. Il faut absolument que chaque participant soit en forme physique suffisante et très bien équipé comme nous le conseillons avant et pendant le raid. La responsabilité de l’association CAP NORD ORGANISATION ne pourra être engagée si les participants n’ont pas scrupuleusement respecté les règles de participation à l’ensemble de l’événement Paris-Cap Nord.

ARTICLE 2 : MODALITES D’INSCRIPTION

Chaque équipage doit acquitter la somme indiquée chaque année pour l’inscription. Pour tout règlement avant le 31 décembre de l’année qui précède l’épreuve, l’inscription par équipage est moins chère. Cette somme comprend les frais administratifs et logistiques du raid. Les frais de nourriture, essence, couchage et personnels restent à la charge de chacun. L’organisation se réserve le droit de limiter le nombre d’équipages, appliquant la règle des premiers inscrits. Tous les règlements doivent être effectués par chèque bancaire à l’ordre de «CAP NORD ORGANISATION». En cas de désistement, l’association CAP NORD ORGANISATION se réserve le droit de n’accorder aucun remboursement sur les frais d’inscription de bateaux, campings et autres frais payés en avance, dans un délai de trente jours avant le départ. En cas de désistement antérieur à cette date, l’association CAP NORD ORGANISATION remboursera l’ensemble des frais de bac et de bateau et 50% de l’inscription payée en avance. En cas d’abandon durant le raid, aucun remboursement ne sera fait pour quelle que cause que ce soit. Les membres d’un même équipage sont solidairement et indéfiniment responsables des sommes dues à CAP NORD ORGANISATION. Tout équipage pourra accueillir pendant le raid un ou plusieurs « invités » à la condition expresse de prévenir CAP NORD ORGANISATION et de respecter le présent règlement comme tout participant.

ARTICLE 3 : ITINERAIRE

L’itinéraire recommandé comporte des points de contrôle et des points photos. La liste de ces points de contrôle sera précisée dans le Road Book. Il ne s’agit pas d’une course de vitesse, mais d’un voyage de longue haleine qui mettra à rude épreuve voitures, matériel et concurrents. Les pays traversés sont les suivants : FRANCE, ALLEMAGNE, DANEMARK, SUEDE, FINLANDE, NORVEGE, PAYS-BAS (en fonction des éditions) et BELGIQUE. Des points de couchage sont régulièrement organisés et précisés dans le Road-Book. Des étapes de nuit sont prévues au Nord du Cercle Polaire. Le parcours peut être modifié par l’organisation avant mais aussi durant le raid. Les participants doivent le respecter aussi bien dans son descriptif que ses dates. Si des équipages souhaitent s’écarter de parcours pour la réalisation de leur reportage ou photos, ils doivent expressément prévenir l’organisation un ou deux jours avant.

ARTICLE 4 : LES POINTS DE CONTRÔLE (classement général)

    Les points de contrôle sont de 3 types :

  • Point de contrôle normal: Dans une fourchette horaire précisée pour chaque point de contrôle (fourchette de 2 ou 3 heures en général), chaque équipage doit se rendre à un lieu indiqué sur le road-book afin de faire tamponner ce dernier. Certains seront effectués directement en un point de couchage ou en pleine nature. Tout retard au point de contrôle, provoque une pénalité. Toutefois, les organisateurs pourront tenir compte des retards pris suite à une entraide des équipages dans le cas d’une panne, d’un accident ou d’une autre raison jugée valable.
  • Point photo : Les équipages devront réaliser des clichés témoins dans des sites particuliers avec présence du véhicule ou d’un coéquipier. Le cliché sera remis avec les photos présentées aux jurys. La non-réalisation d’un cliché témoin entraîne une pénalité.
  • Point de contrôle surprise : Certains jours, les organisateurs seront postés sur le parcours indiqué par le road-book pour des « contrôles surprises ». L’absence à un point de contrôle entraîne une pénalité.

ARTICLE 5 : CONCOURS PHOTO (classement général)

Durant le parcours, les participants réaliseront leurs photos. Le concours photo est 100% numérique. Chaque équipage devra remettre à l’association CAP NORD ORGANISATION à la fin de chaque période à une date fixée auparavant les photos sur les thèmes définis. L’organisation récupèrera les cartes photos numériques des participants par le biais de clés USB. L’organisation se réserve le droit de refuser des photos qui ne sembleraient pas avoir été prises dans l’étape précédent le jury, trop retouchées, des portraits de participants et non de locaux et toute autre raison estimée justifiée . Les photos remises devront être en jpeg haute définition (passez sur un réglage très fin jpeg sur votre appareil photo numérique). Les fichiers natifs de type RAW seront refusés. Ces photos seront jugées et notées par des personnalités, journalistes et photographes français et des pays traversés. Les thèmes du concours photo peuvent être sujets à modification. Aucune photo réalisée sur le Raid PARIS – CAP NORD ne pourra être utilisée à des fins commerciales, sans l’autorisation de l’association CAP NORD ORGANISATION. L’Organisation se réserve le droit d’utiliser (et non vendre) les photos des participants pour la promotion du raid. Les fichiers photos remis pour le Concours Photo sont conservés par CAP NORD ORGANISATION.

ARTICLE 6 : REPORTAGE ECRIT (classement général)

Chaque équipage doit réaliser un reportage sur un sujet évoquant les pays nordiques. Mais attention, il ne s’agit pas d’un reportage sur le raid, mais concernant un sujet précis que vous aurez trouvé sur votre parcours. Il devra être présenté de la manière suivante : sous la forme d’un reportage écrit de 5 pages maximum (recto simple), qui pourra être agrémenté de photos. Ce reportage donnera lieu, lui aussi à une note. L’Organisation se réserve le droit d’utiliser (et non vendre) les reportages écrits des participants pour la promotion du raid. Les reportages remis pour le Concours sont conservés par CAP NORD ORGANISATION.

ARTICLE 7 : RANDONNEES PHOTOS NON OBLIGATOIRES

Des « Photo Treks » sont organisés durant le parcours. Certaines des randonnées peuvent être comptabilisées dans le classement final. Chaque participant se doit de vérifier ses capacités de participation à l’ensemble de l’événement et plus particulièrement aux randonnées photos (« Photo Treks ») organisées tout au long du parcours car certaines peuvent être dangereuses. Il faut absolument que chaque participant soit en forme physique suffisante et très bien équipé comme nous le conseillons avant et pendant le raid. Chaque participant doit avoir une assurance rapatriement, c’est obligatoire.

ARTICLE 8 : CLASSEMENT

Les photos et le reportage écrit devront être remis à l’organisation pendant le raid à des dates fixées dans le road book. Le classement des équipages est obtenu à partir des notes du concours photo, du reportage écrit, de certaines randonnées et du passage aux points de contrôle. Un classement provisoire est établi après chaque jury, et le classement définitif après le dernier jury. Des lots sont offerts en fonction des partenaires de l’organisation. Cette dernière ne peut être tenue responsable des lots non maintenus ou modifiés par les partenaires en question.

ARTICLE 9 : CAUSES DE DISQUALIFICATION

    L’Association CAP NORD ORGANISATION se réserve le droit d’exclure tout équipage qui ne répond pas aux règles suivantes :

  • contrôle de la présence de l’intégrité des signes distinctifs du raid,
  • non respect des emplacements des autocollants des sponsors officiels définis par l’organisation
  • autocollants officiels arrachés
  • non respect des dates de remise des photos, et reportage écrit
  • non souscription d’une assurance rapatriement pour la voiture et les occupants
  • détérioration grave ou perte du carnet de route (road-book)
  • perturbations causées par un équipage durant le parcours, celles-ci troublant le bon déroulement de l’épreuve et la quiétude des autres participants et des habitants des pays traversés
  • format des autocollants des participants dépassant 40 cm x 40 cm
  • distribution d’objets publicitaires en grande quantité auprès des participants
  • non passage aux points de contrôle du départ et de l’arrivée
  • non respect du code de la route
  • utilisation de photos réalisées en dehors du cadre fixé par l’organisation
  • ou toute autre raison que l’organisation estime valable.

Toute personne qui enfreint le règlement doit assumer ses responsabilités car l’organisation s’en dégage totalement.

ARTICLE 10 : PROMOTION INDIRECTE

Il est formellement interdit, sous peine de disqualification, de distribuer des produits publicitaires en grande quantité auprès des autres équipages sans autorisation préalable de l’organisation.

ARTICLE 11 : DEPART ET ARRIVEE

Le Départ aura lieu à la date communiquée sur l’Esplanade du Château de Vincennes à Vincennes (près de Paris). Le contrôle des documents et des véhicules débutera ce même jour, au matin. Les road-book seront tamponnés après la pose des autocollants. Tout retard à ce contrôle amène une pénalisation qui sera comptabilisée dans le classement. L’arrivée aura lieu au même endroit, à la date communiquée en fin d’après-midi. Le passage des points de contrôle du départ et de l’arrivée sont obligatoires sous peine d’élimination au classement général (sauf raison valable et acceptée au préalable par l’organisation). L’organisation peut refuser le départ à un équipage, même en dernière minute, si ce dernier ne respecte pas le règlement.

ARTICLE 12 : DOCUMENTS DISTRIBUES

Les signes distinctifs du raid et les publicités officielles (adhésifs) seront remis au départ. Ces autocollants devront être immédiatement apposés sur les véhicules aux emplacements déterminés. Cette publicité n’est pas rachetable par les concurrents. En dehors de ces emplacements réservés, chaque équipage peut appliquer les adhésifs qu’il désire. Mais attention, aucun adhésif personnel ne doit dépasser le format de 40 x 40 cm. Les road-book seront distribués au moment du départ. De même, pour l’attribution à chaque voiture d’un numéro.

ARTICLE 13 : CONTROLE TECHNIQUE AVANT LE DEPART

Pour des raisons de sécurité, et pour permettre à tous les concurrents de partir avec les meilleures chances de réussite, nous nous verrons dans l’obligation de refuser le départ aux concurrents dont les voitures ne seraient pas dans un bon état. Chaque véhicule doit répondre aux normes de sécurité imposées par la Convention Internationale sur la circulation routière. Les véhicules devront être immatriculés. Les immatriculations provisoires ne sont pas autorisées.

ARTICLE 14 : CONTROLE DES DOCUMENTS

Pour les véhicules, sont obligatoires :

  • assurance automobile
  • carte grise, et contrôle technique couvrant la durée du raid
  • une assurance complémentaire de rapatriement
  • un téléphone mobile par véhicule, avec option Europe
  • une CB

Pour chaque conducteur :

  • carte nationale d’identité ou passeport valable jusqu’à la fin du raid
  • permis de conduire classique
  • une assurance responsabilité civile
  • une assurance complémentaire de rapatriement

Pour chaque passager :

  • carte nationale d’identité ou passeport valable jusqu’à la fin du raid
  • une assurance responsabilité civile
  • une assurance complémentaire de rapatriement

Pour les étrangers, renseignez-vous auprès de vos ambassades car nous n’acceptons pas les participants qui ne respectent pas les lois en vigueur dans les pays traversés dont la France.

ARTICLE 15 : PROCLAMATION DES RESULTATS

Le classement officiel sera proclamé lors de l’arrivée sur l’Esplanade du Château de Vincennes dans la soirée. Cette proclamation se fera en présence de personnalités, de membres du jury et des journalistes. La remise des prix suivra cette proclamation.

ARTICLE 16 : REGLE GENERALE

L’utilisation du logo PARIS – CAP NORD ne pourra être faite sans l’autorisation de l’organisation. L’Association CAP NORD ORGANISATION se réserve le droit de modifier le contenu de ce présent règlement. L’organisation du raid n’est pas responsable des actes et comportements des raideurs. Toute inscription au Raid implique l’acceptation de voir son image éventuellement publiée dans les documents, le site Internet du Raid, et dans la cadre des retombées médiatiques. Même si le Raid Paris Cap Nord n’est pas une course de vitesse, chaque équipage doit être conscient des risques encourus au travers d’un voyage de 10 000 km. La signature des participants sur le bulletin d’inscription les engage à ne pas faire porter la responsabilité des accidents éventuels à Cap Nord Organisation ni à ses membres. Ceci est également valables pour les ayants droits et tous les membres des familles des participants. Toute réclamation devra parvenir à Cap Nord Organisation dans le mois qui suit la date de retour par lettre recommandée.

La participation au RAID PARIS – CAP NORD entraîne la souscription entière et sans condition de tous les équipages à ce même règlement et aux conditions générales de CAP NORD ORGANISATION.

Bon voyage en images à tous !!