PAYS TRAVERsés
km total
km de Piste
traversée de ferry
N’ayez pas de craintes, le parcours est accessible à tous les véhicules.
Quelques pistes sont un peu plus difficiles, mais pas obligatoires.
Seuls les 4×4 , 2CV ,… ou 4L volantes les empruntent (en prévoyant le matériel classique pour se désembourber).
Partir : avec quelle voiture ?
C’est une question qui revient souvent. Puis-je partir avec ma propre voiture’ La réponse est oui. Le Raid Paris-Cap Nord est vraiment ouvert à tous les véhicules. Le véhicule idéal n’existe pas mais nous conseillons quand même d’avoir un véhicule avec une garde au sol correcte.
La liste des véhicules qui ont fait le raid est très longue mais en voici une partie qui devrait vous persuader définitivement de partir avec votre voiture: R4, Fiat Uno, Citroën 2CV, Renault 11, 206, Renault Trafic, 4L, 203, Berlingo, Polo, Twingo, Xsara Picasso, Lada Niva, Toyota Hilux, Land Rover Defender 110, Peugeot Partner, Renault Laguna, Peugeot 306, Santana, etc…
Nous vous conseillons de bien organiser le rangement dans votre véhicule, des conseils vous sont donnés dans le dossier participant.
Aménagement du véhicule
De manière générale, nous recommandons de monter un filet au-dessus de l’habitacle pour y ranger des objets légers comme des cartes routières. Dans la pratique, les vide-poches sont toujours pleins et l’ajout de rangements n’est jamais de trop. Si vous partez à deux, enlevez la banquette arrière, elle ne vous servira à rien. évitez de mettre des cantines sur le toit, cela déséquilibre la voiture et augmente la consommation de carburant.
Enfin, nous rendons obligatoire la CB pour des raisons de convivialité entre les concurrents mais également de sécurité évidente. L’usage du téléphone portable est également vivement recommandé, surtout en cas d’accident. Les réseaux GSM en Scandinavie sont sûrement les meilleurs du monde.
Préparation de votre véhicule
Protection du véhicule
Nous avons parlé précédemment de la garde au sol. Les pistes que nous emprunterons sont roulantes, les finlandais et les suédois les empruntent de manière très naturelle car elles sont nombreuses. A de rares exceptions, nous aurons quelques passages sur des pistes plus cahoteuses : bosses, tôle ondulée, trous, pierres …
Pour les véhicules bas, la première protection indispensable sera un protège carter en aluminium ou en acier. Il protègera le moteur des cailloux, des chocs sous le châssis. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire ou auprès d’un spécialiste.
LE MEILLEUR MOYEN DE PRéparer le raid
8€ DOSSIER PARTICIPANTS
Le fruit de notre expérience 70 pages.
Une source inépuisable d'informations et de conseils