DIMANCHE 30 JUILLET : RANDSVERK - SÄRNA

2 ème étape Version EN

Les territoires suédois

Le réveil a été dur aujourd’hui, les courbatures sont là et la nuit humide, bien que moins froide que la précédente, n’a que partiellement rétabli le physique de certains. Avant de rejoindre la Suède, le parcours nous laisse emprunter une route loin des autoroutes uniformes et bétonnés. En descendant de Randsverk, il faut d’abord emprunter un plateau où les arbres n’arrivent même pas à pousser. Des pierres, des rochers recouverts de toutes les mousses qui existent sont disséminés dans une espèce de toundra balayée par les vents. Ces derniers sont tellement forts qu’ ils nous empêchent de prendre des photos avec du soleil, poussant le gros nuage à mesure que l’on avance. Depuis Bergen, on voit des panneaux annonçant des élans sur la route, ce qui représente un danger, pourtant personne n’en avait encore jamais vu l’ombre d’un spécimen ! C’est chose faite ! Une femelle et son petit se sont arrêtés sur le bord de la route. La deuxième voiture de l’organisation s’est garé entre les deux animaux séparés de 100 mètres. Photos à l’appui, nous pouvons affirmer que nous avons aperçu ces animaux qui ne se laissent pas approcher si facilement. Il faut dire que contrairement aux rennes, animaux domestiques en semi-liberté, l’élan est un animal complètement sauvage qui est même chassé.

Les plus forts en chance, sont Philippe et Paul de la team 9, ils auraient vu à deux reprises des élans.

Les rennes, justement, ont le chic de trotter de façon nonchalante sur le bord, voire au milieu de la route. C’est un être vraiment imprévisible, il ne faut pas se fier à l’impression d’orientation qu’il semble prendre car il pourrait changer d’avis au dernier moment et retraverser la route rien que pour vous embêter ! Il pose aussi sur le bas côté s’il est en train de mâchouiller de l’herbe, mais au moment où vous saisissez votre appareil photo, il a la fâcheuse tendance à vous afficher un magnifique postérieur. Photo qui ne risque pas de vous faire gagner le concours !

Un repas suédois est préparé pour tous par l’organisation, une opportunité de goûter des tubes aromatisés à toutes sortes de choses (crevette, renne, bacon ou maquereau à la tomate…), les fameuses saucisses et le gâteau à la cannelle. Philippe a proposé la dégustation du surströmming, L’un des trois plats les plus «parfumés» de la planète. Beaucoup de goûteurs, mais peu d’amateurs. Il faut dire que l’odeur est plus que forte car le hareng a été mis dans une boite de conserve sans être vidé. Il faut attendre plusieurs mois avant de le déguster que la boite soit bien bombée.

version anglaise

Sunday, July 30th

In order to get to Sweden, we drive through a road far from the big highways, where even the trees can’t grow. The place is really windy.
On the road, some participants and the organisation could see an elk ! This animal is very wild and it is usually really hard to see one.
At night, the participants eated a swedish meal prepared by the organization (sausages and tubes of cheese/meat/shrimps), then some courageous participants tasted the Surstroming, one of the most smelly dishes in the world. We must wait several months before getting this dish out of its box ! 

Pin It on Pinterest

Partager l'aventure du raid Paris Cap Nord

avec votre famille, vos amis, vos collègues !!