6 AOÛT 2019
Île de Sørøya
Un paradis inconnu
Île de Sørøya
Et son kern gigantesque.
Ce matin est un grand jour car c’est la première vrai grasse matinée pour les raideurs. Certains ont dormi jusqu’à 10h, ils seront en forme pour cette magnifique mais fatigante randonnée. Départ a 13h30 pour les premiers. La première partie traverse le village de Akkarfjord puis nos photo-trekkeurs quittent l’unique piste de cette partie de l’île et se retrouve sur un sentier de terre , de pierre et surtout de mousse.
Les randonneurs sont tellement si peu nombreux à Sørøya, il n’y a pas de réel sentier , mais simplement des kerns marqués d’un T rouge.
Les paysages sont vraiment extraordinaires. Les yeux et les appareils photos sont attirés par les îles alentours dont les formes rappelles celles d’un volcan au cratère gigantesque ou d’un peigne géant. Plusieurs trajets sont possibles, celui de droite en bord de falaises , de lacs puis avec une ascension finale ardue. Celui de gauche, plusieurs fois sur de petites crêtes mais dont la partie finale est beaucoup plus progressive. Les premiers atteignent le sommet et son kern gigantesque au bout de 2h45 alors que d’autres plus concentrés sur le déclencheur de leur appareil photo, rejoignent les premiers 1h plus tard. Le temps était couvert mais le soleil nous a tout de même fait un cadeau en éclairant les îles de l’Ouest d’une lumière dorée se réfléchissant sur l’eau.
2 campements ont été installés, le premier au sommet et le second un peu plus bas, à l’abri du vent. Casse croûte le nez dans le vent et couchage vers 22h avec l’espoir de voir le soleil vers 3h du matin.