Årstein L’un des plus beaux panorama d’Europe
C’est le soleil et la chaleur caniculaire qui réveillent les raideurs plus tôt que prévu ! Même en sortant des sacs de couchage, il fait trop chaud sous la tente !
La journée sera tranquille : certains profitent des criques et de la plage ; ce bout de terre est desservie par une seule piste et se finit sur le fronton du quai d’un minuscule port. Julie, David et Sylvie ont ramassé des moules, bigorneaux, bulots et coques et se sont installés sur une grande table pour une dégustation impromptue mais gastronomique. Franck a pu se baigner les pieds grâce à l’aide d’autres raideurs, rafraîchissement très apprécié sous ce soleil.
D’autres sont partis pêcher, invités par des Norvégiens, les derniers sont partis visiter Storfjell. Ce village a été l’objet d’un documentaire réalisé par Philippe où trois vieilles dames se sont battues pour que la route parvienne jusqu’à leur village, le fameux «Chemin des dames». Hugo et Mathieu, artistes et enseignants à l’école Emile Cohl, ont sorti les couleurs d’aquarelle et de gouache pour poser sur du papier leur regard des Lofoten.
Le Cri du lama, Gilles et ses filles, sont partis en reportage. Les combi-girls en reviennent après avoir passé la journée avec une céramiste.
Le premier Grand Jury s’est réuni à Svolvaer pour une après-midi studieuse. La projection ne pourra pas y avoir lieu comme prévue puisqu’un concert a lieu à côté de l’hôtel où nous devions nous réunir. Elle se fera dans le jardin de Gunnar devant des centaines de spectateurs non invités : mosquitos (moustiques en français, vous vous en seriez douté !).
Mais avant cela, c’est l’ascension de Gunnar, 2ème édition. Johan emmène le drone pour filmer ce magnifique panorama. Le spectacle est toujours au rendez-vous…
Après l’effort, le réconfort : Mickaël et Anne-Sophie ont reçu comme cadeau de la part de Norvégiens des maquereaux qu’ils ont préparé au barbecue pour tout le monde, une dégustation très appréciée.
Après la projection, nous avons eu droit un petit tour de chant où l’Ukraine, la Norvège et la culture anglo-saxonne se sont invitées.
Tout le monde a du mal à s’endormir : 2 h du matin, il fait toujours jour !!
Friday, August 4th
Today, some participants get a bit of sun, as Julie, David and Sylvie collected periwinkles, some participants went fishing, and the other visited Storfjell.
The first Jury took place in Svolvaer this afternoon. The projection of the pictures will be at Gunnar’s house. But before that, we go hiking again, for the participants who didn’t do it yesterday. Johan brings his drone to film this amazing view.
The norwegians offered Mickaël and Anne-Sophie mackerels that they prepared on the barbecue for everyone, then we got to hear some song sang by our Ukrainian participants, and some Norwegian and english local people (including Gunnar of course).