Randonnée de l’ours à Juuma et Jury 3
On se lève parce qu’il fait trop chaud sous les tentes. La randonnée de l’ours à Juuma tente énormément de monde. C’est une boucle de 3 h de marche, le chemin a même été aménagé à certains endroit avec des ponts suspendus et des marches en bois. Annie a pu surprendre un oiseau de grande taille très sauvage, le Tetra. Cette femelle s’est laissée photographier et a pris son envol.
Le jury se réunit à 15 h, au lieu de 13 h, ce qui va permettre aux raideurs de prendre leur temps avant la projection des photos jury. Ils l’ont d’ailleurs tellement pris et n’ont pas pu recevoir le SMS à temps.
Un barbecue est organisé et préparé par l’organisation au fameux camping de Johanni. Aujourd’hui à la retraite, il n’ouvre son camping que tous les deux ans pour le Raid. Des toilettes sèches, pas d’eau, ni d’électricité. Mais une vue imprenable sur un lac, une plage avec au bout un sauna et un bain chaud. Séquence nostalgie pour Olivier, équipage 23, qui a fait le raid dans l’organisation il y a 23 ans ! Tous les raideurs présents donnent un coup de main pour préparer le barbecue. On fait chauffer des piraakka, spécialité finlandaise que nous accommodons à la française avec un beurre à l’ail et au persil, avec lamelles de poivron et concombre. C’est un beau succés.
Nous avons la visite d’Ana Morto, une finlandaise citadine qui a fait trois fois le raid, s’est mariée avec un finlandais de Laponie et s’y est installée.
La nuit vient de tombée, il est presque 23 h. Pendant que certains vont encore au sauna au feu de bois, le plus traditionnel, d’autres refont le monde autour du feu.