île de Soroya « L’île verte du Nord »
Ce matin, les premiers randonneurs arrivent vers 10H30-11H. Ils sont exténués, fatigués, affamés et frigorifiés. Ils sont pourtant émerveillés et montrent les images de ce qu’ils ont vu. On dirait un montage photo, elles paraissent tellement irréelles. Comment obtenir un cliché avec une lumière solaire jaune, orange, rouge et violette entre deux couches de coton ?!
Au même moment la seconde randonnée part avec Olivier, elle sera moins longue que prévu car le brouillard est encore présent. Ils vont d’ailleurs se croiser derrière une dune. Les dunes de sable blanc sont légion sur l’île. Un raideur l’a comparé à notre dune du Pilat en France.
Sur le retour, certains vont cueillir des champignons et de la ciboulette sauvage. Le menu est tout trouvé pour ce soir ! Rajoutons l’épaule de renne achetée par Philippe et cuisinée par Olivier. La recette n’est pas vraiment samï, plutôt bien de chez nous : marinade au vin du père Auguste de Touraine, carottes, oignons, ail et ciboulette. Douches, repas et siestes se succèdent. Certains sont partis au ferry de 9h et de 15h aujourd’hui pour s’avancer.
La connexion internet n’est pas formidable alors certains comme Carine ont carrément installé un bureau d’écolier dans l’entrée pour mettre à jour son journal. D’autres trient leurs photos, avec tout ce qu’on a vu et admiré, les images sont nombreuses.
Le repas est improvisé et commun, Mathieu et Christophe ont ramené du poisson. Nos amis ukrainiens et russes se proposent de préparer à manger pour tout le monde. Olivier fignole sa préparation à base de renne. Bonne ambiance et repas succulent requinquent les raideurs. Coraline joue le début de son morceau de piano préféré ce qui incite Volodia et Natalia à nous interpréter une chanson ukrainienne.
Dodo, car demain tout le monde a prévu de partir avec le premier ferry.