Abisko – Enontekïo – Leppäjärvi Les pistes finlandaises : un labyrinthe
La nuit a été fraîche et humide. Un réveil en demi-teinte, mais l’entrain revient grâce à Audran, qui réussit à rallumer le feu qui va permettre à tous de se réchauffer.
La plupart des raideurs a dormi sur place et rejoint le parking petit à petit. Il sont fatigués ou un peu mangés par les moustiques mais charmés par les belles photos qu’ils ont pu prendre. Il ne faut pas tarder à prendre la route pour arriver en Finlande. Qui dit Finlande dit pistes, rallye des 1000 lacs. Le trajet aujourd’hui passe par des pistes, un point de contrôle est organisé par Philippe au milieu de nulle part, à côté d’un petit pont, ayant pour seuls habitants les moustiques. Malgré la CB, beaucoup se sont perdus comme sur tous les raids. Cet endroit fait parti des petits pièges choisis exprès par Philippe pour perdre les raideurs !
Des petites boutiques d’artisanat sami se succèdent le long de la route. Les raideurs s’y arrêtent pour s’acheter les fameux couteaux au manche en bois, en os ou en bois de renne dans leur étui de cuir clair ou foncé. Muni à la taille de cet outil sami indispensable, chacun pense à la façon dont il s’en servira au prochain campement !
D’ailleurs, ce soir, un tipi sami est laissé à la disposition de chacun. Les raideurs vont s’y réunir pour se réchauffer autour d’un feu. L’ambiance est certes boucanée mais conviviale. On mange un morceau, on boit une «lapin kulta», bière finlandaise, bizarrement les fumeurs qui restent à l’intérieur ne sont la cible d’aucune remarque, leurs fumées passent inaperçues !
Sunday, August 6th
Some participants slept on top of the mountain, some stayed in their car. We must hurry a bit to arrive in Finland in time. Many narrow and winding roads wait for us. Philippe set up a checkpoint in the middle of nowhere. Many participants got lost !
Along the road, we saw some small Sami shops, and the participants could buy the famous traditional knives.