Le réveil est difficile ce matin… Deux raisons à cela, la soirée d’hier mais aussi le tri des photos. En effet, demain soir c’est la récupération des photos pour le premier jury. Il faut user un œil d’expert pour sélectionner les plus belles. Le choix est cornélien: en garder certaines veut dire en mettre d’autres de côté… Voir défiler les plus beaux points de vue et les moments forts ou drôles engendre déjà une certaine nostalgie ! Presque une semaine que le Raid est parti, cela paraît court et long à la fois : les kilomètres se sont accumulés, les raideurs se connaissent presque tous mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir ; la coupure avec le train-train quotidien fait du bien, malgré l’utilisation des réseaux sociaux pour partager l’expérience et ses clichés.
La route a été longue mais belle. De plus en plus d’arrêts pour des photos mais n’oublions pas la route et ses pièges : certains équipages se sont un peu perdus, notamment l’équipe 20, avec Eric, Delphine et Laurena, qui ont fait un petit crochet de… 100 km !
Ugo de l’équipage 22 a découvert une spécialité suédoise : le cœur de renne fumé, un régal !
Le point de couchage est un petit paradis au bord d’un lac avec deux saunas. Le lac est d’une pureté qui laisse rêveur, elle est même potable comme nous l’ont expliqué Karine et son mari Bertil. Cette institutrice suédoise est passionnée par la France, sa culture et sa langue. D’autres habitants de Kakuåsen nous rejoignent pour partager un apéro dinatoire, l’ambiance est festive. Mais l’appel du sauna a été le plus fort pour certains qui n’ont même pas attendu la fin du repas pour aller se chauffer puis se rafraîchir en plongeant dans le lac, Flavie en tête suivie par les équipages ukrainiens et russes. Ces derniers n’ont d’ailleurs jamais loupé un bain dans tous les endroits de couchages que nous avons eu jusque là !
D’autres ont taquiné le goujon : Mathieu a pêché un brochet qu’il a relâché par principe et il en a raté un de peu.
Une mauvaise surprise ce soir néanmoins : Franck et Sandra nous ont rejoint, ce qui n’était pas prévu : pour la troisième fois, le bungalow prévu ne respectait pas les normes PMR… Franck s’est rendu compte de l’envergure du désert en Norvège et en Suède en ce qui concerne les aménagements pour les handicapés.
Le lac révèle des couleurs magnifiques quand le soleil touche l’horizon allant du rouge au violet en passant par le jaune et l’orange. Les mêmes couleurs que le feu de camp allumé et alimenté jusqu’à 2h du matin, heure à laquelle les derniers amateurs de sauna sont enfin allés se coucher.
Monday, July 31st
Tomorrow is the gathering of the pictures for the first Jury. The participants have to choose the pictures they will send to the Jury, and it is a very difficult choice. It is already 1 week since the Rally began ; it feels long and yet so short. Everyone is starting to know each other.
It has been a long road and some participants got lost, but some also discovered really intersting stuff ! Ugo from the team 22 found a speciality of Sweden : a smoked reindeer heart !
The camp is a small paradise at the water’s edge, with 2 saunas. The lake is splendid. Some citizens of Kakuasen joined us for our evening buffet, and some of them love France and could speak french !
Some of the participants didn’t even wait for the saunas to warm up, and jumped into the water !
However, an unpleasant surprise for Franck and Sandra : Franck couldn’t take a hut in a camping nearby. In Norway and Sweden, very few rooms are suitable for handicapped…
The lake reflects beautiful colors when the sun sets.